La boîte à tartines
Synopsis
En Belgique, il existe un objet appelé une boîte à tartines. Une étrangère à cet usage (moi) mène l’enquête, la boîte brandie tel un lien dans cette communauté bigarrée, de sa production industrielle à son utilisation. La boîte à tartine, banale et anodine, devient l’analyseur ludique d’une société d’Europe du Nord, chrétienne et industrielle, qui ne se contente pas uniquement de mettre en boîte notre nourriture, mais aussi notre temps et nos pensées.
Coproductions
Images Plus, Astv, Les Films de la Mémoire (Belgique) avec les soutiens de la Communauté française de Belgique, de WIP, du CNC, de la PROCIREP ANGOA, de Média Plus et l’aide à l’écriture et au développement du CNC.
Soutiens
Communauté française de Belgique, WIP, CNC, PROCIREP ANGOA, Média Plus et l’aide à l’écriture et au développement du CNC.
Autres diffusions
BETV ; RTP ; TLSP ; Catalogue National BPI.
Festivals et prix
Étoile de la SCAM, Prix de la SACD Festival International du Film Indépendant de Bruxelles, Prix Télévision – Avanca (Portugal) Prix du Premier film à Traces de Vies ; Prix du documentaire rencontres du cinéma européen de Vannes, International : Dok Leipzig, RIDM de Montréal, Munich International Documentary, Mediawave de Gyor, Alternativa (Barcelone), DokumenArt (Pologne), MedFilm Festival (Rome), Cinefest (Hongrie), International Ethnographic Film Festival (Delhi) ; Festa du cinéma français au Portugal ; France : Festival du court-métrage de Clermont Ferrand, Traces de vies, Doc Ouest, Rencontres du cinéma documentaire de Périphérie, Bobines sociales ; Rencontres de Mellionnec ; Echos d’ici échos d’ailleurs ; Mois du film documentaire.