Capture d’écran 2019-01-02 à 18.05.41.png

Les réquisitions de Marseille (mesure provisoire)

Les réquisitions de Marseille (mesure provisoire)

Capture d’écran 2019-01-02 à 18.05.41.png
 

Synopsis
« La réquisition faisait figure d’audacieux prélude, comme ces éclaireurs qui s’écartent du gros de la troupe. » Raymond Aubrac.
Qui connaît l’aventure des 15 entreprises réquisitionnées de Marseille de 1944 à 1948 ? Ce n’est pourtant pas tous les jours que 15.000 ouvriers accèdent et participent à la gestion de leur entreprise et réalisent de surcroît d’importants bénéfices ! Dans le bouillonnement social et populaire de la Libération, ils ont inventé une forme de »gestion participative », un modèle démocratique de l’organisation du travail dans l’entreprise. Accompagnés par l’historien Robert Mencherini, les derniers acteurs de cette aventure, dont Raymond Aubrac à l’époque Commissaire régional de la République à Marseille, font revivre cet épisode inédit en revenant sur les lieux de leur travail. Le film questionne la mémoire de cette expérience sociale, née du programme du Conseil National de la Résistance préconisant l’instauration d’une « véritable démocratie économique et sociale » qui résonne encore singulièrement avec les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie.

Coproductions
CNRS Images Média & France 3 Méditerranée

Soutiens
Région PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône (développé avec l’aide du CNC).

Liens internet
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1620.htm
http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/spip.php?article178
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Requisitions_Robert_Mencherini.pdf
http://citron-vert.info/spip.php?article125

Selection festivals
Festivals du film scientifique de Oullins, Rencontres du Cinéma Documentaire Social d’Avignon, Instants Vidéo Numériques et Poétiques, Ciné Rail, Cin’Ecran, Fipatel.

Autres diffusions
Vidéothèques du Ministère du Travail, Adav Europe, Co-errances et une centaine de projections associatives, institutionnelles, dans les cinémas Utopia, réseaux Attac.

Un film de Sébastien Jousse et Luc Joulé

Durée
53 mn

Année
2004

dossier de presse